Conseils d’hygiène pour rester en bonne santé

Hygiène

La santé n’a pas de prix. On ne s’en rend compte qu’après quelques ennuis de santé. Il est vrai que l’organisme possède son propre système de défense immunitaire. Mais à force d’être constamment sollicité, il finit par connaitre un coup de fatigue. En effet, vous ne le savez peut-être pas, mais plus l’organisme se défend, plus son système de défense est affaibli. 

L’idéal est de faciliter au mieux la tâche à l’organisme en supprimant de nombreux microbes. Cela lui permettra d’économiser de l’énergie. Vous désirez rester en bonne santé ? Voici quelques conseils d’hygiène qui ont fait leurs preuves. 

Se laver régulièrement les mains

On ne le dira jamais assez. Le lavage systématique des mains est un préalable pour limiter le risque de contaminations aux microbes. Lorsque vous voulez manger, lorsque vous sortez des toilettes ou encore quand vous retournez à la maison, vous gagnerez beaucoup à vous laver soigneusement les mains. N’oubliez pas de bien vous sécher les mains après le lavage à l’eau et au savon. En effet, les microbes adorent les lieux humides. 

Vous désirez en savoir davantage sur les gestes à adopter au quotidien pour rester en bonne santé ? Vous pouvez vous rendre sur le site medicaloc.fr

Se laver le visage 

On parle souvent du lavage des mains en oubliant celui du visage. En effet, cette partie du corps est également exposée aux microbes tout comme les mains. L’idéal est de se laver le visage, matin et soir. 

Vous ne le savez pas, mais les germes peuvent apparaitre sur le visage de diverses manières. Cela peut être dû à l’effet de l’air ou par simple contact des mains avec le visage. Figurez-vous par exemple qu’il y a une statistique du Ministère de la santé qui révèle qu’en une journée, nous portons généralement nos mains à notre visage 3000 fois environ. D’où la nécessite de se laver régulièrement le visage au même titre que les mains. 

Se laver régulièrement 

Vous vous dites certainement que c’est ce que vous faites déjà tous les jours. Mais il s’agit de mettre tout le soin nécessaire au lavage de son corps. Pour cela, le lavage idéal est celui qui commence par la tête et s’achève par les pieds. Il faudrait donc suivre le sens de l’écoulement de l’eau. Après le lavage, il faudrait sécher tout le corps avec une serviette-éponge. L’idéal est que cette dernière soit à usage unique. 

Par ailleurs, il faudrait veiller au séchage des pieds et d’autres parties du corps. Vous n’êtes pas sans savoir que les surfaces humides sont favorables à la prolifération des germes et microbes. 

Bien se couper les ongles

Parmi les endroits qui abritent de nombreux microbes, il y a sans doute les ongles. Pour éviter donc que cette partie de notre corps ne devienne un nid de germes et de microbes, il est recommandé de se couper régulièrement les ongles. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *