Les maladies du cuir chevelu sont diverses et variées. Il existe de nos jours différentes maladies de peau qui peuvent vite devenir très désagréables au quotidien et surtout empiéter sur votre bien-être. Nous allons parler aujourd’hui d’une maladie du cuir chevelu de plus en plus courante et qui touche de plus en plus de personne. La dermite séborrhéique, cette maladie est l’une qui nécessite un traitement important et durable. Nous allons donc découvrir dans cet article les origines et les causes de cette maladie, comment la prévenir et pour finir les astuces et gestes à adopter.

Qu’est-ce que la dermite séborrhéique ?

Relativement bénigne mais très dérangeante au quotidien cette maladie du cuir chevelu devient vite très gênante. Elle est rapidement visible par l’apparition de plaques rouges qui se placent généralement dans les zones grasses de votre tête ou sur le visage. Les démangeaisons et l’apparition de pellicules sont également un symptôme courant et très contraignant. La solution pour calmer tout ça est donc d’opter pour un shampoing pour la dermite séborrhéique qui sera efficace.

Malheureusement ce tout petit champignon se développe et prolifère grâce à l’excès de sébum et la kératinisation. Le soin que vous allez apporter à vos cheveux sera donc déterminant dans le traitement de cette maladie.

Comment prévenir cette maladie ?

Pour anticiper et ne pas vous sentir submergé une fois la maladie présente et surtout par ses petits à-côtés pas très agréables, il est important d’anticiper en amont pour ne pas trop subir et continuer à vous sentir bien malgré cela. Dès les premiers symptômes il est donc conseillé de trouver au plus vite le shampoing qui va calmer et apaiser votre cuir chevelu. Si jamais vous ne trouvez pas la perle rare, le produit magique, n’hésitez pas à vous tourner vers les produits naturels, qui sont généralement une bonne alternative pour prévenir et réduire les risques de propagation.

Les facteurs les plus importants et qui peuvent engendrer la dermite seront le tabac, la consommation d’alcool ou encore le stress. N’hésitez pas à penser à ces déclencheurs et pourquoi ne pas essayer de les réduire si jamais l’un d’eux est présent dans votre quotidien. Ce ne sont pas des choses simples à travailler mais qui pourront, sans doute, améliorer votre quotidien.

Les astuces et les bons gestes à adopter

Dans un premier temps, avant de vous lancer dans le traitement de la dermite séborrhéique, il est important de bien poser le diagnostic et de consulter un dermatologue qui vous confirmera la présence de cette maladie.

Ensuite, chose très difficile à réaliser, éviter de gratter ou d’enlever les croûtes si vous êtes en pleine crise de démangeaisons. Ce n’est pas facile, mais en faisant cela vous allez réduire les risques de propagation du champignon ailleurs sur votre tête et sur d’autre partie du corps.

Pour terminer, il est très conseillé de ne pas agresser votre peau inutilement avec des produits, des shampoings ayant une composition agressive. Evitez les parfums, le savon et autres additifs. Quant au séchage de vos cheveux, ne pas frotter pour irriter encore plus, mais tapoter délicatement.

Il n’est donc pas simple de gérer la dermite et de trouver le bon traitement contre celle-ci, mais il est bon de savoir qu’il existe des solutions. Reste à trouver celle qui vous sera la plus adaptée.