Indétrônables pour sa praticité et son confort, une couche bébé est parmi l’accessoire les plus utilisés par les parents. Actuellement, deux types de couches sont les plus courants notamment des couches lavables et des couches jetables. Les couches jetables sont ceux fabriqués et destinés pour un seul usage, par contre une couche lavable peut être utilisée à plusieurs reprises. Alors comment choisir entre une couche jetable et une couche lavable ? Quels critères doivent être les plus considérés ?

Une longue histoire de couches !

Depuis plusieurs années, les couches bébés ont su séduire de nombreuses familles. Considéré comme premier vêtement de bébé, une couche jetable constitue un énorme avantage pour les petits loulous ainsi que pour leurs parents. Avec une couche jetable, un bébé peut profiter d’une longue journée ou d’une nuit paisible sans être dérangé par l’humidité ou le froid. Outre cela, toute la famille peut profiter d’une meilleure qualité de sommeil. Depuis la naissance jusqu’à un certain âge de bébé, les chercheurs estiment qu’il consomme jusqu’à 7500 couches, un chiffre qui laisse sans voix !

La première couche jetable a commencé à être commercialisée vers l’année 1961, elle prenait la forme d’une alaise rectangulaire. Lors de son lancement, elle remplaçait les anciens langes en tissu. Efficace et confortable, elle gagnait vite de la place sur le marché ainsi que le cœur des parents notamment la mère.

Bien choisir les couches  de bébé pour lui procurer le bien-être

Constitué par un voile en synthétique, les couches jetables sont fabriqués à partir de produits chimiques. Ces produits peuvent pénétrer la peau de bébé et lui provoquer des irritations, d’où l’importance de bien savoir quelle couche faire porter à bébé. En effet, les irritations peuvent entraîner un certain inconfort tout au long de la journée. Un des grands avantages du couche jetable est son côté pratique, il se met facilement et peut durer pour plusieurs heures (en moyenne quatre heures de temps après chaque change). En revanche, il doit tout de suite être changé lorsque bébé fait ses gros besoins.

Par ailleurs, les couches lavables commencent à gagner de l’ampleur sur le marché. Voulant éviter tout produit chimique pour leurs enfants, les parents les préfèrent aux couches jetables. En effet, constitué de matière en coton, ces couches se lavent facilement avec des désinfectants et permettent un multiple usage. En optant pour ces couches, vous pouvez réaliser des économies à long terme et investir les montants pour d’autres choses plus importantes.