Patrick Legembre : Chercheur hors pair à l’Inserm

Fils d’un ingénieur, Patrick Legembre est né à Bordeaux en octobre 1974 et est maintenant un chercheur redoutable à l’INSERM. Avec son impressionnant parcours, ses récompenses et ses nombreux brevets, Patrick Legembre se donne corps et âme, chaque jour, afin d’améliorer la vie de l’être humain au niveau médical.

Son parcours scolaire

Patrick Legembre obtient tout d’abord son baccalauréat C en 1992 au lycée d’Andermos pour se diriger ensuite à l’Université de Bordeaux et débuter un Master en 1998 puis un doctorat en 2002. Sa route se continue aux États-Unis pour entreprendre un post-doctorat à l’Université de Chicago, une université très reconnue, pour ensuite retourner à Bordeaux pour réaliser son propre groupe de chercheurs. C’est en 2006 que Patrick Legembre est engagé pour la 1ère fois à l’Inserm comme chargé de recherche, un des trois chercheurs ayant l’honneur d’y être recruté parmi un grand nombre d’intéressés. Finalement, en 2010, à Rennes, Patrick Legembre crée une nouvelle équipe de chercheurs puis une autre, tout récemment, au printemps dernier à Limoges.

Un chercheur expérimenté

En 2011, il obtient un poste de Directeur de recherche et depuis février 2020, il est au centre de recherche de Limoges comme spécialiste chercheur sur le cancer du sein et sur le lupus, une maladie persistante et auto-immune. Ses études sur le cancer du sein sont plus spécifiquement dirigées vers les cancers triple-négatifs dont les tumeurs sont plus menaçantes que la majorité et touchent principalement des femmes en bas âge.

En fait, Patrick Legembre a pour but numéro un de mieux comprendre comment fonctionne le CD95 (Fas) et c’est pourquoi il y travaille depuis plus de 15 ans car la croissance du lupus ainsi que l’éclosion des métastases chez les patientes ayant un cancer du sein sont entraînés non seulement par le récepteur CD95, mais également par le CD95L. Donc, après plus de 15 ans de travail acharné, il réussit à développer certaines molécules afin de contrer les métastases du cancer du sein et continue également de faire des recherches afin de se perfectionner concernant les symptômes cliniques liés au lupus afin de les apaiser davantage. D’autres projets sont bien sûr en cours de développement.

Publications, prix et brevets

Spécialiste français du FasL et du CD95, Patrick Legembre a rédigé plusieurs articles de recherche pour divers bulletins d’information scientifiques. D’ailleurs, l’aboutissement et le succès de sa création du médicament DB550 a été publié dans un journal réputé en 2018. Il envisage également de présenter sous peu des publications nous aidant à mieux comprendre l’interaction du DB550 avec le CD95.

Dans le passé, Patrick Legembre a été d’un bon soutien dans un grand nombre d’établissements académiques, a été éditeur pour un journal et a reçu diverses récompenses nationales, mais il peut également être fier de ses nombreux brevets dont son premier en 2010.
Patrick Legembre est, sans contredit, un chercheur passionné et dévoué qui ne cesse de nous impressionner par ses expertises concrètes et convaincantes.