Une carie non soignée ou trop tardivement peut entraîner d’importants dégâts. Les cavités qu’elle crée doivent être obstruées notamment à l’aide d’un plombage dentaire également appelé amalgame. Seulement, il peut arriver que celui-ci se déchausse et vous êtes alors confronté à une urgence dentaire. Que faire dans cette situation ? On vous explique tout !

 

Comment réagir en cas de perte de plombage 3

 

Le pansement dentaire : la solution à votre urgence dentaire

Si le plombage de votre dent est parti, la cavité est à nu et des résidus des aliments que vous consommez vont se glisser dedans. Cela peut entraîner l’apparition d’infection mais aussi fragiliser encore davantage votre dent qui a déjà été affaiblie par une carie.

La solution face à cette urgence dentaire est alors de mettre en place un pansement dentaire Plombadent. Il constitue une obturation provisoire qui vous permet de patienter jusqu’à votre rendez-vous chez le dentiste en préservant votre dent puisqu’il constitue une barrière aux infections.

Le pansement dentaire est essentiellement constitué d’oxyde de zinc, de sulfate de zinc, de résines synthétiques, parfois d’eugénol et de fluorure de calcium. Sa consistance est souple ce qui vous permet de le mettre en place vous-même sans trop de difficultés. Une fois en place, il durcit au contact de la salive pour boucher la cavité et empêcher les bactéries de pénétrer dans la dent.

Par ailleurs, lorsqu’il se solidifie, il a tendance à s’étendre un peu ce qui vous garantit une meilleure étanchéité au niveau du joint de la dent. Ainsi, rien ne passe. Et, s’il offre une bonne adhérence à la dentine, Il ne colle pas aux autres dents ce qui est un point important en termes de confort.

Enfin, la couleur blanche de la pâte vous permet de conserver le bon aspect esthétique de votre dent. Même s’il est une solution provisoire, il est possible que vous deviez le garder plusieurs semaines ou mois en attendant d’avoir rendez-vous chez votre dentiste alors mieux vaut une solution esthétique à votre urgence dentaire.

D’ailleurs, pour qu’il dure dans le temps, quelques précautions sont à prendre comme indiqué sur cette page. Ainsi, il est recommandé d’attendre le lendemain avant de mâcher sur la dent qui a le pansement dentaire. Évitez également les aliments durs comme les caramels et les chewing-gums. Et, une bonne hygiène dentaire est indispensable mais brossez doucement sur le pansement afin de ne pas l’abîmer.

Si vous avez attendu trop longtemps et que vous constatez que le pansement s’effrite, c’est qu’il faut le changer et qu’il est grand temps de consulter votre dentiste.

 

Consulter un dentiste

Si le pansement dentaire constitue une solution provisoire à votre urgence dentaire, la solution définitive ne peut vous être apportée que par un dentiste. Si vous ne savez pas vers qui vous tourner, ce site a la solution avec 123médecins. Vous pourrez trouver un dentiste près de chez vous ou un qui vous recevra rapidement pour traiter votre urgence dentaire.

Le dentiste doit commencer par examiner votre dent afin de déterminer les actions qu’il doit mettre en place. Si votre dent n’a pas été abîmée davantage, il peut choisir de faire une nouvelle obturation. Rassurez-vous, si ces dernières années, les plombages dentaires ont été décriés pour le mercure qu’ils contiennent et qui peut être dangereux, même si les dentistes le démentent. Pour prévenir tout problème, de nouveaux matériaux sont utilisés comme les composites composés de résines et de particules de céramique.

Si à l’auscultation, il s’aperçoit qu’une carie est apparue ou qu’une partie de la dent est fracturée et qu’il n’est pas possible de remettre en place un plombage, il pourra alors installer une couronne dentaire. Placée au-dessus de la dent, elle est comme un « chapeau » qui vient recouvrir la cavité. Votre dent est protégée et son aspect esthétique est préservé.

Et, si la carie a atteint la pulpe dentaire et que celle-ci est irritée, un traitement de canal s’impose. Il s’agit d’une dévitalisation qui consiste à enlever la pulpe dentaire qui est infectée. Cette action permet de sauver la dent et surtout de la préserver d’infections bactériennes qui pourraient être beaucoup plus graves. Il finira alors de la poser par la pose d’une couronne dentaire.

 

Comment prendre soin de son plombage dentaire ?

Afin de vous éviter d’être confronté à ce cas d’urgence dentaire, pour conserver votre plombage dentaire en bon état le plus longtemps possible, il est recommandé de vous laver les dents après chaque repas et de compléter le brossage en passant de la soie dentaire une fois par jour. Cela permet de bien éliminer la plaque et les résidus alimentaires qui peuvent se coincer entre deux dents.

Enfin, ne négligez pas votre visite annuelle chez le dentiste. Il pourra constater si un plombage commence à s’abîmer et vous éviter ainsi une consultation supplémentaire pour cette urgence dentaire.