Comment prévenir une infection urinaire ? 

urinaire

Les infections urinaires sont assez courantes. Elles se manifestent de plusieurs manières. C’est un mal qui indispose assez. Pourtant, il est possible de prévenir sa survenance. Plusieurs moyens existent pour la cause. Cet article vous dit tout à propos. 

Qu’est-ce qu’une infection urinaire ?

On parle d’infection urinaire lorsque le système urinaire est infecté par des bactéries. Celles-ci peuvent s’en prendre soit à la vessie, aux reins, à l’urètre, etc. 

L’infection urinaire peut se manifester de diverses manières. D’abord, elle peut donner lieu à des douleurs lorsque la personne intéressée urine. Aussi, elle peut également se manifester par une envie constante d’uriner. Mais l’apparence ou la façon d’uriner n’est pas toujours normale. 

Il peut y avoir des traces de sang dans l’urine. Il est également possible que l’urine dégage une odeur pas très agréable et dégoutante. Il existe certaines infections qui ne représentent pas pour autant un danger. On peut citer la cystite parmi ces infections. Elle est d’ailleurs l’infection que les gens contractent beaucoup plus. Même si elle n’est pas grave, elle entraine quand même une inflammation de la vessie. Il est donc recommandé de la traiter. 

Par ailleurs, il y a matière à s’inquiéter lorsqu’on contracte assez fréquemment les infections urinaires. Vous découvrirez d’autres conseils sur la santé en cliquant sur ce lien espacerenaitre.fr

Comment prévenir l’apparition des infections urinaires ?

Plusieurs dispositions permettent de prévenir la survenance des infections urinaires. 

  • Boire suffisamment d’eau 

Il est recommandé de boire une quantité importante d’eau tout en évitant la consommation d’alcool. En effet, boire beaucoup assure le nettoyage de l’appareil urinaire. Cette pratique permet également de réduire les bactéries présentes dans la vessie. En la matière, il est conseillé de boire au minimum 1,5 litre d’eau en une journée. 

  • Se libérer en cas d’envie

Lorsque l’envie d’uriner vous prend, ne vous retenez pas. Libérez la vessie. En effet, lorsque vous retenez l’urine, vous contribuez à la prolifération des bactéries dans la vessie. Ce qui favorise l’apparition des infections.

  • Ayez une bonne hygiène intime

Si vous pensez que la meilleure solution est de procéder assez souvent à la toilette intime alors vous vous trompez. En réalité, plus vous faites la toilette intime, plus vous favorisez l’apparition des germes. Il est recommandé de faire la toilette intime juste une seule fois par jour. Veillez à faire usage des produits recommandés à cet effet. En la matière, il est conseillé d’éviter les produits très parfumés ou les gels fortement chimiques. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *