Vous souhaitez que bébé s’épanouisse un maximum dans ses gestes et ses mouvements et c’est la raison pour laquelle vous souhaitez lui faire débuter une activité. La première qui vous vient à l’esprit est bien évidemment la natation. Mais que lui apporterait un cours de bébé nageurs et en quoi cela consiste-t-il réellement ?

 

Un bébé nageur c’est quoi ?

Le terme « bébé nageur » peut prêter à confusion. Ces cours n’ont en effet pas pour objectif d’apprendre la natation aux nourrissons mais bien de leur permettre de s’épanouir dans l’eau. Il s’agit réellement d’une activité ludique que les parents peuvent partager avec leur enfant. L’enfant ne se retrouve donc pas seul dans la piscine à se dépatouiller dans l’eau mais est porté par l’un de ses parents qui le guidera dans ses mouvements durant toute la durée du cours.

Il est possible de débuter les cours de bébé nageurs dès l’âge de quatre mois lorsque les premiers vaccins de votre petit auront été administrés et que son nombril aura entièrement cicatrisé. Vous aurez probablement besoin d’une autorisation de votre pédiatre avant de vous lancer dans cette belle aventure. On n’est jamais trop prudent.

Pas de panique si vous ne savez pas nager ! Les cours de bébé nageurs se déroulent dans les petits bassins de piscines, en petite profondeur. Vos pieds toucheront donc le sol et vous ne serez immergés que jusqu’à la taille.

 

De nombreux bienfaits

Sur la terre ferme, les nourrissons sont bien maladroits lorsqu’il s’agit de contrôler leur corps. Il est d’ailleurs encore trop lourd à porter pour ces fragiles petits bras, ce qui limite la possibilité de mouvement. Dans l’eau, au contraire, bébé est libre de ses gestes et retrouve un environnement relativement familier pour lui. En effet, cela lui rappelle les neuf mois passés dans le ventre de maman entouré de liquide amniotique. Il s’y sent donc à l’aise et bouge, ce qui favorise son développement psychomoteur.

Ces séances permettent aux nourrissons de prendre confiance en eux, de se détendre et de s’amuser. Durant ces cours tout est fait pour que votre enfant se sente bien et passe un agréable moment. Avec vous à ses côtés pour le soutenir bébé se familiarisera avec le milieu aquatique terrestre. Une fois en confiance, il sera même possible de tenter une courte immersion complète sous l’eau. Les bébés possèdent en effet un réflexe d’apnée et bloquent leur respiration lorsque leur tête est sous la surface.

Mais les avantages de ces cours ne s’arrêtent pas là. Ils permettent à l’enfant de se socialiser et de développer un relationnel. Lors de ces séances il rencontrera d’autres enfants ce qui lui donnera l’occasion de les observer et de les imiter mais il passera également un moment avec vous, ce qui rendra votre complicité plus forte.

Alors êtes-vous prêt à tenter les cours de bébé nageurs pour aider bébé à développer sa motricité et sa confiance en lui ?