La presse agrume est un ustensile de cuisine qui a été créé au XVIIIème mais le système et l’idée dataient de bien avant. Cet instrument sert à extraire le jus des agrumes tels que les oranges, citrons, pomelos et même les pamplemousses. Le système consiste à obtenir le pur jus des agrumes en effectuant des pressions moyennes de la moitié du fruit et qui permettent de dégager jusqu’aux dernières gouttes le suc de ses alvéoles pulpaires en le séparant instantanément des pépins. Manuel ou électrique, en céramique ou en acier… le choix est large.

Comment choisir sa presse agrume ?

Actuellement, il existe dans les marchés une gamme très étendue d’ustensiles de cuisine. La presse agrume, cet instrument qui est présent dans la quasi-totalité des ménages est impératif dans les cuisines professionnelles (restaurant, pâtisserie…). La meilleure presse agrume est bien évidemment celle qui correspond au mieux au besoin de chacun : la marque, le type, la taille, l’ergonomie voire le prix. Il est à noter que ces critères ne seront pas réunis dans un même appareil mais un besoin bien déterminé permettra de choisir l’appareil à se procurer.

La marque est avant tout l’élément primordial. Un produit de bonne marque signifie qualité du résultat et longévité de l’instrument bien que ce choix est souvent associé à un prix assez élevé. Le modèle et la taille conviendront ensuite à l’aspect plus esthétique et pratique de l’appareil. D’une manière générale, les professionnels de la cuisine opteront pour les modèles électriques et plus robustes idéalement avec anse. Ces modèles leur permettront une fonctionnalité optimale et rapide pour une production en quantité sans se soucier des problèmes de surchauffes ou de fragilité. Ces ustensiles professionnels, généralement fabriqués en aluminium ou en acier inoxydable, sont surtout garantis par leur distributeur et leur concepteur.
Les modèles manuels, fabriqués en céramique ou en verre et qui sont beaucoup plus petits seront choisis pour leur taille (et leur prix) car ils sont conçus pour des utilisations minimales et pour de faible quantité. Il n’y a pas besoin d’entretiens spécifiques mais un simple lavage suffira.

La différence entre presse agrume, centrifugeuse et extracteur de jus

Ces trois outils sont fabriqués dans le même concept à une exception près. La presse agrume permet, de façon primitive, de préparer des jus d’agrumes. La centrifugeuse et l’extracteur de jus, quant à eux permettent d’extraire des jus de tous types de fruits. Ils peuvent également extraire le jus des légumes. La presse agrume dispose d’un filtre à pépins tandis qu’avec les deux autres ustensiles, il faut épépiner avant de presser les fruits. Les jus obtenus ne sont pas évidement les mêmes. La presse agrume et l’extracteur en produisent des plus riches en nutriments par rapport au jus obtenu par une centrifugeuse. Enfin, la presse agrume est beaucoup plus silencieuse lors de son utilisation.

Le meilleure presse agrume serait donc un appareil multifonctionnel, léger, facile à entretenir et qui serait capable d’extraire non seulement le jus d’agrumes mais aussi ceux des autres fruits et des légumes.