C’est bon. Vous vous êtes finalement décidé : vous allez plonger tête la première dans un régime avec comme but de perdre du poids, un objectif pensé de longue date. Cependant, avant de plonger, il est bon de se rappeler de la signification du mot « régime ». En politique et en économie aussi on parle de régime, voir de changement de régime. Cette dernière expression sous-entend que l’on ne peut pas rentrer dans un nouveau régime sans en quitter un autre. Il en va de même en matière alimentaire : si vous voulez suivre un régime, vous devez donc d’abord comprendre quel est le régime actuel que vous voulez quitter.
Réflexion sur soi-même
Si vous en êtes à vouloir maigrir, posez-vous tout d’abord la question : est-ce que mon régime actuel est sain ? Il est possible qu’il le soit, et que votre désir de perdre du poids soit en fait un symptôme d’un manque dans votre vie quotidienne ou dans votre manière d’appréhender celle-ci. En effet, on n’a pas toujours raison de vouloir maigrir. Alternativement, il se peut en effet que votre analyse de votre régime actuel vous mène à la conclusion que votre mode de vie présent n’est pas bon pour votre santé. Ceci est même probable, vu l’alimentation et le stress induit par notre société contemporaine. Donc la prochaine question à se poser est : qu’est-ce qui est malsain dans mon régime actuel ? Stress, sédentarisme, sucres, sel, aliments ultra-transformés, … Ces éléments risquent de ressortir de votre questionnement.
Bien choisir son nouveau régime
Quel régime choisir maintenant comme remplacement ? Si vous avez isolé avec succès les facteurs malsains de votre régime actuel, la réponse à cette question ne devrait pas être trop difficile. Clairement, réduisez le stress le plus possible de votre vie. Adoptez une approche positive à l’activité physique, en incorporant dans votre quotidien un sport qui vous plait. Réduisez les sucres de vos repas. Choisissez des aliments faibles en sels. Évitez les produits ultra-transformés et prenez un peu plus de temps au supermarché afin de vous constituer un panier sain.
Une approche holistique
Ces points d’action font partie de la philosophie du régime Weight Watchers qui met en exergue l’importance d’une approche holistique. Leur regime pour maigrir ne se focalise pas sur un seul élément de la perte de poids ; au contraire, c’est la combinaison de plusieurs comportements sains qui vous apportera la vigueur nécessaire pour adopter un régime qui vous sera bénéfique tout au long de votre vie !
L’approche holistique repose essentiellement sur l’adoption d’un régime alimentaire naturel. Elle tend à valoriser l’individu dans son ensemble. Autrement dit, le régime holistique tient compte le mode de vie de la personne, sa santé physique, spirituelle et émotionnelle pour une santé optimale.
En adoptant cette solution, vous allez pouvoir créer un état de bien-être optimal et encourager l’éducation nutritionnelle de base intégrant principalement les traitements nutritionnels pour les maladies chroniques, les suppléments holistiques naturels, les ressources biologiques et bien évidemment les aliments naturels.