Comprendre l’intolérance au lactose

lait

Le lait de vache est très présent dans notre alimentation au quotidien. Cependant, certaines personnes ne supportent pas ce produit et ses dérivés. Nous vous parlons dans cet article de l’intolérance au lactose dont souffrent plusieurs personnes.

Qu’est-ce que l’intolérance au lactose ?

Le lactose est le sucre présent dans le lait. Cependant, des milliers de personnes dans le monde ont du mal à digérer ce sucre. On dit d’eux qu’ils souffrent d’une intolérance au lactose. Les produits laitiers peuvent donc être mal pris par nos organismes. L’intolérance au lactose se diagnostique facilement à travers de simples tests. Une fois le produit laitier consommé, il se dirige vers l’intestin grêle en passant par l’estomac.

Dans le processus de digestion, c’est au niveau de l’intestin grêle que le sucre contenu dans le lait, le lactose doit être digéré normalement. En effet, c’est au niveau de l’intestin grêle que se trouve l’enzyme chargé de la digestion du lait, la lactase. Ce dernier a pour mission première de couper le lactose en deux.

Toutefois, l’organisme peut présenter une disparition ou un mauvais fonctionnement de la lactase. C’est dans ce cas de figure que le sucre du lait (le lactose) reste intact dans le colon quitte à être cassé plus tard par les bactéries. Ce dysfonctionnement va favoriser le gonflement du colon et entrainer des douleurs abdominales. Ces dernières étant l’un des symptômes principaux de l’intolérance au lactose.

Par ailleurs, si les bactéries ont à leur tour du mal à casser le lactose on assiste à une libération de substances toxiques dans l’organisme. Ces substances toxiques qui circulent dans le sang vont entrainer quant à eux l’apparition d’autres symptômes d’intolérance au lactose. Il s’agit notamment des nausées, des douleurs articulaires, des vomissements et des migraines.

On peut également observer des troubles du transit intestinal et de gros coups de fatigue selon https://le-reseau-sante.fr/

Que faire si vous ne supportez pas le lait de vache ?

L’unique solution en cas d’intolérance au lactose est la suppression du lait traditionnel de votre alimentation. Cependant, il existe de ce fait une multitude d’alternatives qui peuvent se présenter à vous aujourd’hui pour remplacer le lait de vache. Vous pouvez opter pour d’autres laits comme celui d’avoine ou celui de coco.

L’option de ces laits de type végétal remplacera efficacement le lait de vache. En effet, le lait de coco et le lait d’avoine se digèrent plus facilement contrairement au lait de vache. De plus, ils ne contiennent pas de cholestérol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *