80 % des Français sont touchés par les maux de dos, au moins une fois dans leur vie. Les causes de ces douleurs sont nombreuses. Dans la plupart des cas, elles sont engendrées par la mauvaise posture, la manutention de charges lourdes et d’autres activités professionnelles. Voici trois équipements populaires pour vaincre et à éviter ce mal.
La ceinture dorsale pour réduire les douleurs au dos
Jamais entendu parler de la ceinture dorsale ? Aussi connu sous les termes « ceintures lombaires », il s’agit d’un dispositif conçu dans les années 1960. Il a pour rôle de soutenir la colonne vertébrale. Il est efficace pour atténuer les maux de dos. Par ailleurs, il est aussi utilisé pour les éviter. Enfin, il peut corriger la posture. Certaines personnes le mettent avant d’effectuer des activités à risque, c’est-à-dire des gestes qui pourront engendrer des douleurs au dos. Néanmoins, il est fortement déconseillé de le porter pendant une trop longue durée, tout particulièrement pour les personnes âgées.
Le médecin recommande parfois la ceinture dorsale aux individus qui ont une malformation du dos. Il les prescrit aussi aux femmes enceintes qui sont obligées de se tenir debout pendant de longues heures, à cause de leur profession par exemple. Il est à souligner qu’au moment de s’en procurer, il est préférable de l’essayer d’abord. Cet outil est commercialisé sous différentes formes. De ce fait, il est essentiel d’opter pour une ceinture dorsale convenant à sa morphologie.
Le tapis d’acupression, un accessoire magique
Le tapis d’acupression est idéal pour calmer les maux de dos. Il séduit surtout les personnes qui n’apprécient pas beaucoup la prise de médicaments pour calmer les douleurs. En effet, cette solution est complètement naturelle. En plus, il est simple à utiliser. Il suffit juste d’installer le tapis sur le lit et de s’allonger dessus. C’est ainsi que le corps est automatiquement massé. La séance doit durer au moins 20 minutes. Pendant les premières minutes, il est normal de ressentir un peu de douleur. Puis l’utilisateur ne ressentira plus qu’une grande détente.
A part les maux de dos, le tapis d’acupression est efficace pour d’autres problèmes comme le stress et la fatigue. Il apporte une détente incroyable. Il faut noter que le tapis d’acupression peut être utilisé par toutes les personnes de tous âges. Même un enfant peut donc en profiter. Il est particulièrement indiqué pour tous ceux qui sont en position assise pendant de longues heures.
Les semelles orthopédiques pour calmer le mal de dos
Les douleurs dorsales peuvent parfois être occasionnées par une mauvaise posture, tel qu’un mauvais appui du pied au sol. À titre d’exemple, une jambe plus longue l’une que l’autre a un impact négatif sur le dos. Les semelles orthopédiques ont été créées pour rectifier cette inégalité des longueurs des jambes et rehausser le talon. Ce dispositif est donc personnalisé et varie d’un patient à un autre. Il n’est pas conseillé pour les enfants.