Comment bien s’alimenter sainement pour la santé ?

manger sainement

Une alimentation saine est gage d’une bonne santé. En effet, lorsqu’on se nourrit bien, on protège l’organisme contre la majorité des maladies (les infections, les cancers, les maladies cardiaques, le diabète de type 2, la fatigue, etc.). Cet article te prodigue 4 conseils pour te nourrir sainement.

On privilégie les fruits et légumes

On connaît tous le refrain “ mangez 5 fruits et légumes par jour’’. Mais pourquoi ? Les fruits et légumes sont en réalité riches en vitamines, fibres et autres nutriments (minéraux, bêta-carotène, oligo-éléments, polyphénols, etc.) nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Tous ces nutriments contribuent au maintien de l’organisme en bon état. Ils te garantissent une meilleure santé.

Les fibres que contiennent certains fruits et légumes par exemple facilitent le transit intestinal. Aussi, les antioxydants que contiennent ces aliments luttent contre les radicaux libres. Ils te préservent ainsi du vieillissement précoce.

On s’éloigne un peu des gras saturés

En raison des gras saturés que contiennent les viandes rouges, elles sont mauvaises pour ta santé. En effet, la concentration du mauvais cholestérol dans le sang est causée par ces substances néfastes. Ainsi, quand tu manges trop de viandes rouges, tu t’exposes à des risques de maladies cardiovasculaires.

Aussi, mange la viande de volaille sans la peau. Consomme le beurre, les aliments frits, pâtisseries commerciales, et collations avec modération.

Pour une meilleure santé, mange de la viande maigre, du poisson, des œufs, des produits laitiers faibles en gras, etc.

On évite les produits industriels

On retrouve essentiellement dans les produits industriels des acides gras, des sucres ajoutés, des gélifiants, des colorants, etc. Ces substances n’apportent aucune valeur nutritive à l’organisme. Bien au contraire, elles sont néfastes pour la santé.

Aussi, leurs emballages (boîtes de conserve et plastique) sont fabriqués suivant des procédés chimiques. Et les résidus de ces produits chimiques peuvent se retrouver dans ta nourriture.

Par ailleurs, les produits industriels sont source de plusieurs maladies (diabète, obésité, surpoids, maladies cardiovasculaires, cancers, etc.).

On réduit sa consommation en alcool

L’alcool fait du bien à notre corps et l’organisme en a d’ailleurs besoin pour bien fonctionner. En effet, ce dernier te met à l’abri des maladies cardiaques. Mais ce n’est pas une raison pour en abuser. N’oublie surtout pas que l’excès de toutes choses nuit gravement à la santé.

Tu peux alors en consommer, mais en suivant certaines recommandations. Si tu es une femme, tu ne peux excéder un verre par jour. L’homme par contre peut aller jusqu’à deux verres par jour.

Par ailleurs, si tu bois 142 ml de vin ou 43 ml de spiritueux ou encore 341 ml de bière, sache que tu as consommé un verre d’alcool déjà.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *