Ce que vous devrez savoir sur la carte vitale

Depuis quelques temps, on entend souvent parler de la carte vitale. Cependant, nombreuses sont les personnes qui l’ignorent. C’est pourquoi nous avons décidé de vous apporter quelques informations dans cet article.

Carte Vitale en quelques mots

Historiquement, si vous receviez un traitement médical en France autrement qu’en hospitalisation, vous étiez obligé de payer à la fin de votre traitement et par la suite de recevoir le remboursement de la sécurité sociale, ainsi que de votre assureur « complémentaire » si vous en avez eu un. Le processus de recouvrement des charges exigeait que les patients présentent un reçu pour le traitement (feuille de soins) à l’autorité sanitaire locale, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. On peut obtenir sa carte vitale à tout moment. Ce système reste en place avec une petite minorité de médecins généralistes et quelques consultants, mais le processus sur papier a été rationalisé et automatisé avec la délivrance aux personnes inscrites d’une carte d’assurance maladie plastifiée avec photo d’identité.

Comment obtenir votre carte de vie ?

Pour faire une première demande ou une demande de réédition de la carte vitale (après un vol de portefeuille, une perte…), pas besoin de faire la queue à la Sécurité sociale. Allumez simplement votre ordinateur et connectez-vous à votre compte ameli via le site de l’assurance maladie. Soit vous êtes déjà inscrit, soit vous devez renseigner un formulaire pour accéder à votre espace personnel où vous pourrez, par exemple, retrouver vos remboursements. Carte perdue ? On sélectionne l’onglet « mes actions » et la rubrique « déclarer la perte ou le vol de ma carte de vie », puis on valide la déclaration. Nous vous informons en intégrant sa photo d’identité et sa pièce d’identité numérique. La nouvelle carte Vitale est créée et nous n’avons plus qu’à attendre qu’elle arrive dans notre boîte aux lettres.

A quoi sert la carte de vie ?

Ce petit morceau de plastique vert contient les informations personnelles de son titulaire et permet la télétransmission des fiches de soins entre les professionnels de santé et la sécurité sociale. Une véritable carte d’identité médicale qui facilite le parcours de soins depuis sa création en 1998 ! Depuis 2007, il comprend également la photo du titulaire et bénéficie d’une sécurité renforcée. La carte Vitale peut être délivrée dès l’âge de 12 ans. La commande se fait à partir du compte ameli des parents et les enfants sont inscrits sur la carte Vitale de leurs parents. A partir de 16 ans, vous pouvez avoir votre carte personnelle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *