Comment bien choisir les couches bébé ?

couches bébé

Les linges ou garnitures portés par les enfants à compter de leur naissance jusqu’au moment où ils peuvent enfin s’en passer, sont appelés des couches. De la qualité de ces dernières, dépendra le confort que vous procurez à votre bout-de-chou. Parce que toutes les couches ne se valent pas, il est conseillé de bien les choisir pour éviter toute situation d’inconfort à votre enfant. Après avoir lu cet article, vous saurez désormais comment bien choisir les couches de votre bébé. 

Couches jetables ou lavables : Lesquelles choisir ?

On retrouve sur le marché de nombreux types de couches qui peuvent être rangés en deux grandes catégories : 

  • Les couches jetables 
  • Les couches lavables

Les couches jetables : Ce qu’il faut savoir

C’est la catégorie de couches qu’on retrouve plus sur le marché. Elles sont souvent en voile synthétique et laissent une large possibilité de choix à la clientèle. Comparativement aux couches lavables, les couches jetables sont assez pratiques. Elles sont également avantageuses de par leur coût abordable. Mais le problème, c’est qu’elles créent de nombreux déchets, étant donné qu’elles sont jetables. 

En effet, en 2019, des études menées par l’ANSES ont révélé la présence de substances chimiques susceptibles de nuire à la santé du bébé. C’est pour cela que de nombreux fabricants ont alors pris la décision de commercialiser désormais des couches jetables biologiques. Ces dernières sont recommandées pour la santé de votre bébé. Mais elles sont un peu plus chères. 

Si vous voulez en savoir plus sur la santé des enfants au quotidien, vous pouvez vous rendre sur le site pausebebe.com

Les couches lavables : Ce qu’il faut savoir

La particularité des couches lavables réside dans le fait qu’elles sont réutilisables de nombreuses fois. Sur le long terme, vous réaliserez des économies, comparativement aux couches jetables. Vous serez sans doute amené à changer de couche lavable, au fur et à mesure que votre bébé grandit. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existe également des couches lavables à la taille évolutive. 

Pour contribuer à la protection de l’environnement, on retrouve de plus en plus des couches lavables avec des versions écologiques qui sont utilisables pour toute la fratrie. Ces couches lavables bio sont toutefois un peu plus chères. 

Les critères à prendre en compte pour l’achat des couches bébé

Pour choisir les couches bébé, il faudra tenir compte de plusieurs critères. On peut citer parmi ceux-ci :

  • La taille
  • La qualité d’absorption
  • Le confort
  • Les prix
  • La composition des couches

Parlant de composition des couches, il faudra éviter les couches qui contiennent des lotions, des parfums, alcools ou colorants. Ces composants peuvent en effet se révéler très irritants. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *