Conseils pour prévenir le glaucome

Le glaucome est une maladie qui endommage le nerf optique de l’œil qui transporte les informations visuelles de nos yeux vers le cerveau. Elle peut entraîner une perte de vision sévère et, si elle n’est pas traitée, une cécité totale. Le glaucome a de nombreuses causes et les facteurs de risque peuvent inclure des antécédents familiaux, l’âge, une pression oculaire élevée et des blessures (entre autres). D’autres problèmes de santé tels que le diabète, les migraines et une mauvaise circulation sanguine ont également été liés au glaucome.

Faire des exercices oculaires

Un programme régulier d’exercices modérés sera bénéfique pour votre santé globale, et des études ont montré qu’un exercice modéré comme la marche ou le jogging trois fois ou plus par semaine peut avoir un effet abaissant les yeux. Les bienfaits de l’exercice ne durent que tant que vous continuez à faire de l’exercice ; c’est pourquoi l’exercice modéré sur une base régulière est recommandé. Le yoga peut être bénéfique pour prévenir le glaucome, mais il est préférable d’éviter les positions inversées telles que les supports de tête et les épaules, car elles peuvent augmenter la PIO.

Obtenez des examens de la vue réguliers

Les examens oculaires complets sont le seul moyen de diagnostiquer le glaucome et le seul moyen de le faire avant que des dommages permanents au nerf optique ne se produisent. Lors d’un examen de la vue, votre ophtalmologiste peut effectuer un dépistage du glaucome pour inspecter votre nerf optique, la pression oculaire, l’angle de drainage de vos yeux et tester votre vision périphérique. Il existe maintenant des tests très sophistiqués qui aident à détecter le glaucome à des stades plus précoces.

Maintenir une alimentation saine

Il est important de consommer des aliments qui profitent à votre vue. Des études ont montré que les aliments riches en antioxydants, en vitamines C et E et en acides gras oméga-3 jouent un rôle important dans le maintien de la santé oculaire. Vous devez non seulement maintenir un régime alimentaire respectueux des yeux, mais également éviter les aliments riches en sel, en sucre ou en caféine. Une bonne nutrition soutient la prévention des affections oculaires au-delà du glaucome, ainsi que de nombreux autres problèmes de santé. Arrêter de fumer n’est pas une tâche facile, mais des études prouvent que fumer du tabac augmente le risque de nombreuses affections oculaires, notamment la dégénérescence maculaire liée à l’âge, la cataracte et le glaucome.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *