Si l’eau plate est une eau de source qui permet de rester en bonne santé, l’eau gazeuse présente également des bienfaits sur l’organisme. Il s’agit de l’eau qui contient des bulles, qui ne sont autres que du gaz carbonique ou dioxyde de carbone (CO2). Ce gaz, une fois dissous dans le liquide, se transforme en bulles au moment de l’ouverture de la bouteille. Proposant des bienfaits sur la santé et le bien-être, l’eau gazeuse est toujours à consommer de façon modérée pour éviter tout risque de surconsommation.
L’eau gazeuse : idéale pour le bien-être
Cette eau gazéifiée est une eau minérale plate à laquelle est ajouté du gaz carbonique au moment de l’embouteillage. L’eau gazeuse présente une forte minéralisation (magnésium, calcium, fer…) et dispose d’excellentes vertus thérapeutiques. Avec le bicarbonate de sodium contenu en quantité à l’intérieur, elle bénéficie de propriétés antiacides. Elle apaise en effet les malaises digestifs, tels que la nausée, la constipation, les brûlures d’estomac et l’indigestion. Elle est pourtant à consommer avec modération afin d’éviter le ballonnement. Permettant également une bonne désaltération, elle aide à récupérer après une séance de sport. Avec une saveur goûteuse avec les bulles plus ou moins fines, l’eau gazeuse est en outre une bonne alternative pour les personnes trouvant l’eau plate trop fade. C’est de même une alliée diététique qui ne fait pas grossir. Avec l’avancée technologique, elle peut maintenant se fabriquer chez soi avec une machine à soda et une recharge Sodastream, par exemple.
La différence avec l’eau pétillante naturelle
Contrairement à la fabrication manuelle de gaz pour l’eau gazeuse, l’eau pétillante contient du dioxyde de carbone à la source. L’eau et le gaz sont de ce fait présent dans la même nappe souterraine. Le gaz provient plus précisément de l’activité volcanique. Ainsi, il existe des eaux naturelles gazeuses, des eaux gazéifiées ou pétillantes. Les eaux gazéifiées sont les eaux plates à l’origine auxquelles on ajoute du gaz au moment de l’embouteillage en usine. Aujourd’hui, la gazéification peut se faire grâce, entre autres, à la recharge Sodastream. Avec une machine à eau gazeuse, il suffit d’y placer une bouteille remplie d’eau plate. Celle-ci est par la suite mélangée avec du gaz grâce à des cartouches. De façon générale, le gaz contenu dans l’eau tient 24 heures après ouverture. En effet, en contact de l’eau, le gaz s’évapore. Il est tout aussi essentiel de ne pas secouer la bouteille pour éviter l’évaporation du gaz à l’intérieur.
Eau gazeuse : les minéraux composants
Les minéraux sont les mêmes, que ce soit pour l’eau pétillante naturelle ou l’eau gazéifiée. Il se peut quand même que celle pétillante dispose d’un petit surplus de teneur par rapport à l’eau réalisée avec la recharge Sodastream, par exemple. Depuis sa source, l’eau traverse la roche et se charge de différents minéraux, tels que le calcium, le sodium, le magnésium, le fluor ou le potassium. La composition en minéraux dépend ainsi de la roche traversée jusqu’à la mise en bouteille. Il est pour cela important de veiller à lire attentivement l’étiquette avant tout achat.