Effets secondaires des probiotiques

migraine

Votre corps contient de bonnes et de mauvaises bactéries et autres micro-organismes. Les bonnes et les mauvaises bactéries sont normalement maintenues en équilibre dans votre organisme. Cet équilibre est toutefois perturbé lorsque les bonnes bactéries diminuent ou que les mauvaises bactéries augmentent. Les probiotiques peuvent aider à préserver l’équilibre que votre organisme s’efforce de maintenir.

Comment fonctionnent les probiotiques ?

Comme nous l’avons brièvement mentionné ci-dessus, les probiotiques reconstituent les bonnes bactéries de votre organisme. Votre organisme se développe lorsqu’il est en équilibre (c’est-à-dire lorsque les bonnes et les mauvaises bactéries sont équilibrées). Par conséquent, si les bonnes et les mauvaises bactéries de votre système sont déséquilibrées, des conséquences négatives peuvent en résulter.

L’ajout de bonnes bactéries à votre système pourrait compenser le déséquilibre causé par cette bactérie intruse. Les bonnes bactéries que l’on trouve dans les probiotiques peuvent offrir de nombreux avantages. L’un des plus importants est le soutien du système immunitaire que les bonnes bactéries apportent. Parmi les autres avantages, citons l’amélioration des réponses inflammatoires, de la digestion et de l’absorption des aliments. Cliquez sur convergenceinfirmiere.fr pour en savoir davantage.

À quoi dois-je m’attendre lorsque je commence à prendre des probiotiques ?

Avant de prendre un probiotique, vous devriez discuter avec votre médecin de la meilleure façon de commencer. Si vous pouvez bénéficier d’un probiotique, votre médecin peut vous recommander de commencer par des aliments contenant des bactéries avant de prendre un supplément de probiotiques.

Par exemple, des aliments comme le yogourt et le kéfir contiennent de bonnes bactéries. Votre médecin peut vous recommander de commencer par une plus petite dose au début. Parmi les effets les plus courants, citons les modifications de l’estomac et des intestins (par exemple, des selles irrégulières), car les bactéries ont un impact direct sur votre système digestif et métabolique.

La prise de probiotiques entraîne-t-elle des effets secondaires ?

Comme les produits en vente libre, les probiotiques peuvent avoir certains effets secondaires négatifs. Heureusement, la plupart des gens ne ressentent pas d’effets secondaires négatifs. Et les personnes qui en subissent ne sont souvent confrontées qu’à des symptômes légers.

Dans l’ensemble, les probiotiques sont normalement considérés comme sûrs, car ils contiennent des souches de microbes déjà présentes dans notre organisme. Les effets secondaires potentiels des probiotiques peuvent inclure l’un des éléments suivants :

  • Effets secondaires digestifs tels que des gaz ou des ballonnements
  • Maux de tête

Avant de commencer un probiotique, vous devez en parler à votre médecin. Il sera en mesure de discuter plus en détail des effets secondaires que vous pourriez ressentir et de vous recommander un probiotique spécifique si celui-ci vous convient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *