L’électrolyse est une méthode qui permet d’enlever des poils individuels du visage ou du corps. Les appareils médicaux d’électrolyse d’aujourd’hui détruisent le centre de croissance des poils par l’énergie chimique ou thermique. Après l’insertion d’une sonde très fine dans le follicule pileux, le poil est retiré à l’aide d’une pince à épiler. La plupart des régions du corps peuvent être traitées par électrolyse (épilation électrique), y compris les sourcils, le visage, l’abdomen, les cuisses, les seins et les jambes. Il n’y a généralement pas d’effets secondaires permanents, mais parfois une légère rougeur temporaire de la peau peut survenir.

Quelles sont les causes de la croissance indésirable des poils ?

La croissance des poils est le résultat de l’hérédité et des niveaux d’hormones. De plus, certains médicaments, certaines méthodes temporaires d’épilation et certaines maladies peuvent stimuler la croissance des poils. L’électrolyse peut être une option lorsque la croissance des poils se situe dans une zone du corps où elle n’est pas désirée, comme sur la lèvre supérieure, le menton ou le maillot d’une femme.

De combien de traitements d’électrolyse aurai-je besoin ?

Plusieurs facteurs influencent la croissance des poils, donc vous devrez revenir pour plusieurs visites d’électrolyse. Le nombre total de séances nécessaires pour enlever les poils de façon permanente d’une zone particulière variera d’une personne à l’autre. La plupart des clients reviennent une fois par semaine ou toutes les deux semaines selon les besoins. Mais les poils indésirables disparaîtront à jamais une fois la série de traitements terminée. Chaque traitement dure entre 15 minutes et une heure.

Mythes sur l’électrolyse

Mythe : L’électrolyse est très douloureuse. Pour la plupart des gens, les méthodes d’aujourd’hui ne causent pas beaucoup de douleur, mais ça peut faire mal. Si vous trouvez cela trop inconfortable, votre médecin peut vous donner une crème anesthésiante.

Mythe : Les méthodes temporaires d’épilation peuvent être meilleures. Les dépilatoires chimiques (liquides ou crèmes) sont souvent utilisés pour éliminer les poils du corps. Ces produits contiennent des produits chimiques irritants et peuvent prendre beaucoup de temps et être salissants. De même, les décolorants contiennent des produits chimiques agressifs et font peu pour dissimuler les poils foncés. Ils peuvent également décolorer la peau. L’épilation à la cire est une autre méthode temporaire d’épilation et se fait habituellement dans les salons. On applique une cire chaude sur la peau et on l’enlève une fois qu’elle a séché sur les poils. Le poil est enlevé lorsque la cire est retirée. L’épilation à la cire peut être douloureuse et coûteuse. Il existe des trousses d’épilation à la cire à domicile, mais elles peuvent être salissantes et difficiles à utiliser. Il existe des appareils d’électrolyse à domicile, mais ils sont souvent dangereux pour les personnes qui n’ont pas de formation en électrolyse.