Les relations sont complexes. Ce n’est pas seulement une question d’amour: maintenir un équilibre entre passion, intimité et engagement, bien communiquer et avoir une relation qui permette aux deux partenaires de grandir et d’enrichir la vie de chacun suppose un grand effort. Dans ce contexte, il n’est pas rare que, tout au long de la relation, le couple soit confronté à différents types de conflits et qu’il puisse ne pas être en mesure de le faire lui-même.

 

Qu’est-ce que la thérapie de couple?

Le nom de thérapie de couple à Strasbourg est ce type de traitement ou de procédure utilisé au niveau professionnel  afin d’améliorer la situation et les relations d’un couple  avant l’existence de tout type de problème entravant leur fonctionnement normal ou qui est un générateur de souffrance pour une ou les deux parties.

Ce type de thérapie est très utile pour les couples confrontés à des problèmes et des conflits importants ou pour ceux qui cherchent à résoudre des problèmes mineurs mais qui peuvent affecter la relation. Le plus commun est que derrière les différents problèmes se cache une frustration ou un mécontentement vis- à- vis d’un aspect de la relation, généralement lié ou aggravé par le manque de communication.

Parfois, les couples doivent aller chez le psychologue

Cependant, cet avantage constitue en même temps un petit inconvénient. Le fait que les relations soient si variables et que plusieurs points de vue coexistent fait que les problèmes rencontrés ici ne sont pas perçus de la même manière.

Parfois, il semble que la relation soit très mauvaise, mais un peu plus tard, il y a des moments très agréables qui nous incitent à repenser si ce que nous pensions être un problème sérieux l’était réellement. Parfois, l’un des membres de la relation pense à la  rupture mariage , tandis que l’autre ne sait même pas que l’autre personne n’est pas satisfaite. À d’autres moments, les problèmes graves au sein de la relation sont normalisés et interprétés comme des phases normales par lesquelles tout couple passe.

Améliorer la communication

Solidifier la relation, optimiser la compréhension en gérant les différences et en résolvant les problèmes. Parmi ceux-ci, l’un des plus fréquents consiste généralement à  surmonter une infidélité . C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les couples envisagent de faire appel à un psychologue spécialisé en psychologie clinique et adoptent des méthodes thérapeutiques.

Les difficultés entre un couple et les enfants en divorce, par exemple, sont également très courantes. Un autre problème que nous devrions voir en cas de conflit au sein de la famille avec ou sans enfants est la partie de l’expérience de la sexualité en tant qu’élément de satisfaction dans notre vie.

Quels sont les aspects fondamentaux pour qu’un traitement de couple réussisse?

En premier lieu, nous devons garder à l’esprit combien de temps le couple en conflit a été et ce qu’ils ont essayé de faire pour le résoudre. Le degré d’implication et le désir de miser sur la relation sont essentiels à ce succès.

Le processus de thérapie de couple à Strasbourg est généralement assez douloureux au début, car il est normal qu’il y ait des reproches continuels et traînent une longue liste de griefs qui veulent être soumis au thérapeute. Cependant, cela est plus commun dans la première phase. Si plus tard on parvient à une attitude constructive et pratique et que le rôle que chacun a pu jouer dans la perpétuation du conflit commence à être compris, des résultats positifs de la thérapie commencent à être obtenus.

La fréquence des séances est habituellement une fois par semaine au début du traitement, afin de pouvoir ensuite prendre de la distance toutes les deux semaines.