Comment renforcer l’immunité des enfants ?

manger sain

Pour aider l’organisme des enfants à résister aux agressions extérieures, il est possible de lui offrir une alimentation adaptée et une hygiène de vie appropriée. Le renforcement du système immunitaire permet de protéger les petits contre les infections et les maladies de saisons froides. Voici comment fortifier le système immunitaire des enfants.

Adopter une alimentation équilibrée et un environnement sain

L’alimentation et l’environnement sont les deux aspects à surveiller pour renforcer efficacement le système immunitaire des enfants.

Alimentation équilibrée

Pour résister aux maladies hivernales, votre enfant doit bénéficier d’une alimentation équilibrée pour ses besoins nutritionnels. Voici les compositions d’une proposition de 3 repas et 1 goûter par jour.

  • Des féculents (pommes de terre) à chaque repas ;
  • 4 portions de fruits et légumes par jour (1 poignée de tomates cerise ou de haricots verts) ;
  • 2 à 3 portions de produits laitiers (yaourt, lait…) ;
  • 2 à 3 portions de viande, œuf ou poisson par jour.

Une alimentation équilibrée et variée apporte à votre enfant tous les nutriments essentiels permettant de renforcer le système immunitaire de son organisme. Parmi ces nutriments, on retrouve les protéines, glucides, vitamines et minéraux. De même, les vitamines A, B6, B12, C, D et certains minéraux tels que le Cuivre, Fer, Zinc sont reconnus pour contribuer au fonctionnement normal du système immunitaire.

Environnement sain

Chez les enfants, le milieu de vie influence les défenses naturelles de l’organisme, sans qu’on s’en rende compte. En effet, il est déconseillé de laisser les bébés dans les espaces trop chauffés pour éviter l’assèchement les muqueuses de leur nez.

De même, la température idéale dans une pièce doit se situer entre 19° et 21 °C. Vous devez  éviter les variations de température et n’hésitez pas à déshabiller votre enfant, même pour un trajet en voiture. Vous pouvez accéder au site enfant-1.com pour en savoir plus sur les stratégies de renforcement du système immunitaire des enfants.

L’hygiène des mains et du nez

Il faut rappeler que la plupart des microbes responsables de maladies d’hiver ou digestives, se transmettent par les mains. Veillez donc à ce que votre enfant se lave régulièrement les mains à l’eau et au savon avant de manger et après être passé aux toilettes. Il est important de laver vos mains et celles de votre enfant après avoir mouché son nez. Du côté de l’hygiène du nez, un lavage régulier du nez avec un spray nasal adapté à l’enfant permet d’éliminer les sécrétions et les irritations. Cette action permet aussi de diminuer les risques de rhume. Surveillez également votre enfant pour qu’il ne soit pas exposé à la fumée du tabac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *