Reprendre le sport après un accouchement : Quand et comment ?

sport grossesse

L’accouchement est un évènement heureux dans la vie d’une femme, mais il n’est pas sans conséquence sur son physique. En effet, le corps subit beaucoup de modifications au cours de la grossesse. Ces modifications sont aussi internes qu’externes. Toutefois, même si vous êtes pressée de retrouver votre physique d’avant suite à un accouchement, il ne faut pas se mettre au sport brutalement. Cet article vous dévoile comment procéder.

Par où commencer le sport après un accouchement ?

Retrouver sa ligne le plus rapidement possible est le rêve que nourrissent beaucoup de femmes après une grossesse. Mais si vous reprenez trop brutalement le sport, vous vous exposez à beaucoup de risques dont les fuites urinaires, le prolapsus, etc. Une fois que votre médecin vous autorise à vous remettre au sport, commencez par une rééducation post natal. Cette dernière a pour fonction de renforcer les muscles de votre corps que la grossesse et l’accouchement ont détendus.

Reprendre le sport : Combien de temps après l’accouchement ?

Suite à un accouchement, l’on est souvent pressée de retrouver sa ligne. Mais malheureusement, vous ne pourrez pas vous remettre au sport de sitôt. Car l’accouchement par voie basse détend les muscles périnéaux. Il vous faudra attendre votre visite post natal pour commencer. Cette dernière a lieu 6 semaines après votre accouchement.

Si vous avez subi une épisiotomie ou avez accouché par césarienne, il vous est recommandé de patienter pendant 2 à 3 mois. Ce n’est qu’au bout de cette durée que vous serez sûre que vos plaies se sont complètement cicatrisées.

Si vous reprenez trop vite les activités sportives, vous vous exposez à des risques d’incontinence fécale ou urinaire ou à de descente d’organe. Nous vous conseillons donc d’attendre le top de votre médecin avant de vous remettre au sport.

Le sport certes, mais muscler à nouveau son périnée d’abord

Les muscles du périnée sont les muscles les plus sollicités par la grossesse et au cours de l’accouchement. Ces derniers se retrouvent relâchés. Vous comprenez alors qu’il est primordial de les muscler à nouveau avant la reprise de toute activité sportive. Vous serez ainsi à l’abri des fuites urinaires. Entendez-vous avec votre sage-femme ou kinésithérapeute sur le calendrier de vos séances de rééducation périnéale. Ces dernières sont d’ailleurs prises en charge par la sécurité sociale.

Par ailleurs, nous vous informons qu’il faut jusqu’à 6 mois pour que vos ligaments et muscles soient à nouveau tonifiés.

En attendant de retourner à la salle de sport, vous pouvez marcher, pratiquez le yoga post natal et la natation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *