Tout ce que vous devrez savoir sur les additifs alimentaires

Les additifs alimentaires sont utilisés depuis des siècles pour améliorer et préserver le goût, la texture, la nutrition et l’apparence des aliments. Les additifs alimentaires et les conservateurs sont utilisés dans l’approvisionnement alimentaire d’aujourd’hui pour de nombreuses raisons.

Pourquoi les additifs alimentaires sont-ils utilisés ?

Les additifs alimentaires remplissent une fonction spécifique dans une grande variété d’aliments, notamment en maintenant ou en améliorant leur sécurité, leur fraîcheur, leur goût, leur texture, leur apparence ou leur valeur nutritionnelle. Voici quelques raisons plus spécifiques pour lesquelles les additifs alimentaires sont utilisés :

Pour maintenir ou améliorer la sécurité et la fraîcheur

Les additifs alimentaires connus sous le nom de conservateurs ralentissent la détérioration du produit causée par la moisissure, l’air, les bactéries, les champignons ou les levures. En plus de maintenir la qualité des aliments, ils aident à contrôler la contamination qui peut causer des maladies d’origine alimentaire, y compris le botulisme potentiellement mortel. Un groupe de conservateurs, de certains types d’additifs alimentaires, les antioxydants, empêche les graisses, les huiles et les aliments qui les contiennent de rancir ou de développer un mauvais goût. Ils empêchent également les fruits frais coupés tels que les tranches de pomme de brunir lorsqu’ils sont exposés à l’air.

Pour améliorer ou maintenir la valeur nutritionnelle

Des vitamines, des minéraux et des fibres alimentaires sont ajoutés à de nombreux aliments pour compenser les cas où ces nutriments manquent dans le régime alimentaire d’une personne ou dans lesquels ils sont perdus lors de la transformation des aliments, ou pour améliorer la qualité nutritionnelle d’un aliment. Cette fortification et cet enrichissement ont aidé à prévenir et à réduire la malnutrition dans de nombreux autres pays du monde. Tous les produits contenant des nutriments ajoutés doivent être correctement étiquetés.

L’approbation de ces additifs alimentaires

Les additifs alimentaires et colorants sont strictement étudiés, réglementés et contrôlés. Les réglementations fédérales exigent la preuve que chaque substance est sûre à son niveau d’utilisation prévu avant de pouvoir être ajoutée aux aliments. De plus, les additifs alimentaires approuvés sont soumis à un examen continu de la sécurité à mesure que la compréhension scientifique et les méthodes d’essai continuent de s’améliorer.

Il est important de faire des choix alimentaires qui sont bons pour vous et votre famille. Si vous souhaitez limiter la quantité d’additifs alimentaires ou de tout ingrédient alimentaire que vous consommez, vous pouvez le faire en lisant les listes d’ingrédients sur les étiquettes des aliments et en choisissant des produits contenant moins d’additifs ou d’ingrédients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *