Vous êtes en fin de grossesse et l’arrivée de bébé ne devrait plus trop tarder. Mais avant d’accueillir votre petite merveille vous souhaiteriez rassembler vos proches lors d’une fête dédiée à bébé : Une baby shower

 

Baby shower : explication

Le concept de baby shower nous vient tout droit des Etats-unis, mais en quoi cela consiste-t-il ? La fête prénatale ou baby shower est une fête organisée durant les derniers mois de grossesse de la future maman. Cette célébration a pour but de préparer la future mère à son nouveau rôle de manière ludique. Il s’agit d’un rite de passage avant le grand saut, exactement comme pour un enterrement de vie de jeune fille. Lors de cet événement, comme pour l’EVJF les hommes ne sont généralement pas admis.

 

Qu’y fait-on ? 

Généralement, on y joue ! En effet de nombreux petits jeux sont organisés dans le but de préparer psychologiquement la future maman à son nouveau rôle. Aussi déjantées les unes que les autres, ces activités ludiques tournent toutes autours d’un thème commun : l’univers du bébé.

Parmi les jeux les plus populaires, nombreux sont ceux qui font appel aux devinettes. On peut ainsi deviner le tour de ventre de la maman, le prénom ou encore le sexe du bébé. Néanmoins la créativité de ces dames ne s’arrête pas là… courses de poussettes et dégustation de petits pots sont bien souvent de la partie.

Sur la table du buffet, on peut généralement voir trôner un candy bar débordant de délicieuses sucreries en tous genres. Les cupcakes, pop cakes ou encore le pop corn sont d’ailleurs des incontournables de ce bar à bonbons. Vous l’aurez compris, la baby shower s’apparente fortement à une fête d’anniversaire pour enfant … sans enfants.

 

La décoration

Lors de ces fêtes prénatales la décoration de salle est essentielle. En effet, l’objectif est d’immerger les convives dans un monde de douceur et pour y parvenir, une bonne déco est nécéssaire. C’est ainsi que l’on retrouve bien souvent des ballons géants remplis de confettis colorés, des guirlandes baby shower aux coloris pastel ou encore des rosettes en papier suspendues aux plafonds.

Traditionnellement, la couleur des décorations se choisit en fonction du sexe de l’enfant. On se tournera généralement vers le rose pâle pour une petite fille et vers le bleu pour un garçon. Cependant, il arrive que le sexe de l’enfant soit inconnu lors de la baby shower. Dans ce cas il est d’usage d’opter pour du vert ou du jaune afin de rester neutre.

 

Les cadeaux

Cette célébration permet aussi aux proches de la future mère d’apporter des présents. Qu’ils soit issus de la liste de naissance du bébé ou qu’il s’agisse de jolies surprises, certains cadeaux sont indémodables. C’est notamment le cas du Diaper cake ou gâteau de couches  Cette pièce montée entièrement constituée de langes est en effet un incontournable du genre et tend bien souvent à voler la vedette aux autres paquets par son esthétisme. Néanmoins, les chaussettes, biberons tétines et doudous comptent toujours parmi les présents les plus appréciés.

Alors êtes-vous prête pour votre baby shower ?