Trouver une bonne clinique dentaire

Le bon plan des cliniques dentaires en  Europe de l’Est

Les soins dentaires à l’étranger deviennent de plus en plus populaires.  Une population vieillissante et le faible remboursement des soins dentaires permettant de remplacer les dents perdues contribuent depuis quelques années à renforcer la tendance du tourisme dentaire.

D’autre part il devient de plus en plus difficile d’accepter un dentier,  surtout lorsqu’on a moins de 70 ans.

Faire confiance à un dentiste dans une clinique étrangère est compliqué, alors voici quelques astuces qui permettront peut-être de sélectionner les meilleurs cliniques dentaires ou sinon d’éliminer les moins sérieuses.

 

Un discours rassurant

La plupart des cliniques dentaires de Hongrie ou de Roumanie ont un discours très rassurant par rapport aux soins dentaires à l’étranger. Cela peut rassurer certaines personnes mais il ne faut pas non plus tomber dans cet excès.

En effet il est très important aussi de pouvoir aborder les problèmes qui peuvent subvenir. Une question très importante à poser porte donc sur les complications et les problèmes possibles.  Dans ce cas le discours de la clinique doit être clair et informer le patient sur les différentes complications possibles.

Pour cette question, une réponse trop rassurante du type : “ ne vous inquiétez pas, il n’y a jamais de problème” ,  n’est probablement pas très honnête.

 

Garantie sur les matériaux dentaire et le travail

Les implants dentaires sont le traitement le plus demandé dans les cliniques dentaires de Hongrie.  Il existe des centaines de marques d’implants dont certaines offrent une garantie à vie sur  l’implant.  Même si cet argument est mis en avant par de nombreuses cliniques, il ne faut pas considérer cette garantie comme une sécurité absolue.  Le fabricant ne garantit que les défauts de conception sur la fabrication de l’implant.

Il faut donc aussi vérifier s’il y a une garantie sur la pose des implants,  et si on vous propose un nouvel implant gratuit en cas d’échec de l’ostéo intégration.

Enfin, les couronnes dentaires devraient elle aussi être garanties pour une durée minimale de 1 ans.

dentiste au cabinet dentaire

Le prix des soins dentaires

Il ne faut pas toujours chercher le moins cher du moins cher.  Si le tarif d’une clinique est beaucoup plus bas que celui de ses voisines, c’est qu’il y a probablement une raison pour expliquer cette baisse de prix. Certaines cliniques vont avoir tendance à travailler beaucoup plus vite en éliminant certaines étapes.  D’autres utiliserons du matériel de moindre qualité.

 

Réputation de la clinique dentaire

Evidemment il ne faut pas donner trop de poids aux avis 100 % positif que l’on trouve directement sur le site de la clinique mais plutôt aller chercher des avis sur des sites différents.  Il existe de nombreux endroits qui rassemblent des avis de patients sur une clinique dentaire. Les grandes cliniques dentaires on d’habitude une page Facebook et une page Google sur laquelle chaque utilisateur peut laisser son avis.

Ces avis peuvent aussi être faux mais  il faut utiliser son bon sens et ne pas tomber dans la paranoïa.  D’ailleurs certains de ces sites comparateurs de clinique mettent en avant les avis des utilisateurs qui ont été vérifié par téléphone et par email.

Il existe aussi de nombreux forums tel que sur le site du routard où de nombreuses personnes partagent leur expérience sur la recherche d’un soin dentaire à l’étranger.

 

L’origine des matériaux dentaires

Les implants dentaires peuvent-être produits dans le monde entier, mais pour être posé en Europe ils doivent tous être homologués aux normes européennes. Le fameux marquage CE.

Le reste des matériaux dentaires comme la céramique utilisée pour les prothèses dentaires provient habituellement de l’intérieur de l’Europe.  L’Allemagne est par exemple un grand producteur de produits à usage dentaire.

Si les matériaux viennent de l’extérieur de l’Europe cela peut vouloir dire que la clinique essaie de réduire  les coûts. Ce qui n’est pas forcément un signal très positif.