L’aromathérapie n’est pas seulement un mot à la mode pour le bien-être. Il est utilisé pour promouvoir la santé physique, mentale et spirituelle depuis des milliers d’années. Si vous avez besoin d’une amélioration des problèmes de santé, vous voudrez peut-être envisager l’aromathérapie. Dans ce type de traitement, vous utilisez des huiles essentielles, soit en les respirant par le nez, soit en les mettant sur votre peau. Certaines personnes les utilisent lors d’un massage thérapeutique.

Comment fonctionne l’aromathérapie ?

L’aromathérapie est un traitement alternatif qui est souvent utilisé dans les pratiques thérapeutiques. Cela implique l’utilisation d’huiles essentielles pour fournir un soutien supplémentaire lorsqu’il s’agit de gérer votre bien-être émotionnel et physique global. Lorsqu’elles sont inhalées via un diffuseur d’huiles essentielles, ces huiles remplies d’ingrédients actifs peuvent aider à soulager certaines maladies et infections. Le mélange d’huiles essentielles en aromathérapie donne aux gens la possibilité de bénéficier de certains avantages qui répondent au mieux à leurs besoins.

Méthodes d’utilisation des huiles essentielles

Les molécules des huiles essentielles voyagent dans le corps par inhalation ainsi qu’à travers la peau lorsqu’elles sont appliquées par voie topique. Mais, si vous n’êtes pas sûr de la méthode d’application à utiliser avec les huiles essentielles, consultez un aromathérapeute qualifié.

Par voie inhalée :

Les huiles se dispersent dans l’air grâce à un diffuseur d’huiles essentielles. Elles sont parfois respirées par le biais d’un bain de vapeur. En plus de fournir une odeur agréable, les huiles d’aromathérapie peuvent fournir une désinfection respiratoire, des avantages décongestionnants et psychologiques.

L’aspiration d’huiles essentielles stimule le système olfactif, la partie du cerveau connectée à l’odorat, y compris le nez et le cerveau. Les molécules inspirées s’introduisent à travers la bouche et le nez ; puis elles atteignent les poumons. Ainsi, lorsque les molécules atteignent le cerveau, elles affectent le système limbique, qui est lié aux émotions, au rythme cardiaque, à la pression artérielle, à la respiration, etc. De cette façon, les huiles essentielles peuvent avoir un effet subtil mais holistique sur le corps.

Applications topiques :

Les huiles de massage et les produits pour le bain ainsi que les soins de la peau sont absorbés par la peau. Masser la zone où l’huile doit être appliquée peut stimuler la circulation et augmenter l’absorption. Les zones plus riches en glandes sudoripares et follicules pileux peuvent absorber les huiles essentielles plus efficacement.

Qui peut bénéficier de l’aromathérapie ?

Si vous recherchez une alternative naturelle plus sûre à la médecine traditionnelle, l’aromathérapie peut vous être bénéfique. L’aromathérapie peut aider à traiter un certain nombre de conditions sanitaires. Qu’il s’agisse du stress chronique et de l’anxiété, ou des affections plus physiques comme les douleurs musculaires et les infections respiratoires. En fonction de l’huile que vous choisissez, son utilisation peut fournir un effet sédatif ou stimulant.

Il est important de mentionner l’efficacité du diffuseur d’huiles essentielles nébuliseur par rapport au diffuseur d’eau en plastique le plus courant. Un nébuliseur est fort et puissant. C’est la meilleure modalité d’administrer la plus forte dose d’essence pure. Dans certains cas, le diffuseur de nébulisation peut être trop fort et provoquer des cas de surexposition. Certains symptômes comprennent des éternuements, des démangeaisons ou des yeux larmoyants. Lorsque cela se produit, vous devez éteindre votre diffuseur et donner à votre corps une pause.