Le réseau d’Imagerie Médicale de l’Est Francilien (IMEF) est constitué de 21 médecins. Tous sont spécialisés en radio-diagnostic, ainsi qu’en imagerie Médicale.
Chacun possède sa spécialité d’organe, étudiée lors de sa formation, cependant tous nos radiologues pratiquent également la radiologie conventionnelle, l’imagerie d’urgence, l’échographie, le scanner et l’IRM.

Le centre de l’Orangerie et l’Imagerie de la Femme

Le Centre de l’Orangerie est spécialisé en imagerie de la femme et en mammographies dans le 94 : mammographie numérisée, microbiopsies mammaires, mammographie tomosynthèse, macrobiospsies mammaires, et echographie doppler.

Les différents examens

Le centre de l’Orangerie est spécialisé en sénologie, c’est à dire, tous les examens mammaires.

MAMMOGRAPHIE NUMÉRISÉE

La mammographie numérisée  est un des examens les plus fréquemment pratiqué. C’est une radiographie des seins qui a pour but de détecter d’éventuelles anomalies au niveau de la poitrine. Cet examen permet d’obtenir des images de l’intérieur des seins, grâce à des rayons. Celui-ci est pratiqué par un manipulateur en radiologie et peut-être complété par une échographie mammaire.

MAMMOGRAPHIE « 3D » TOMOSYNTHÈSE

La mammographie 3D ou tomosynthèse est un outil diagnostique complémentaire à la mammographie numérisée.
Cette technique permet d’éviter les superpositions de glande mammaire, qui gênent souvent l’analyse lors des mammographies numérisées. Cela permet la détection de petites anomalies qui n’auraient pas été vues lors de mammographies numérisées.
La tomosynthèse permet d’analyser en 3D du sein, et non en 2D.

MICROBIOPSIES MAMMAIRES

Les microbiopsies mammaires sont des prélèvements d’un petit échantillon de tissu de sein, qui présente une anomalie. Ce prélèvement et l’examen qui suivent  permettent de découvrir la nature exacte via une étude microscopique.
Ces prélèvements sont réalisés, la plupart du temps, sous guidage échographique. Puis, ils sont envoyés à un anatomo-pathologiste spécialisé.

MACROBIOPSIES MAMMAIRES

Les macrobiopsies mammaires sont des prélèvements d’échantillons de tissu de sein, qui semble présenter une anomalie. Souvent ce que l’on appelle un “foyer de microcalcifications”, qui pourra être analysé par une étude microscopique.
Généralement, les prélèvements sont réalisés sous guidage mammographique, mais il arrive qu’ils le soient sous contrôle échographique. Ils sont ensuite envoyés à un anatomo-pathologiste spécialisé.

ECHOGRAPHIE DOPPLER

L’échographie doppler permet de visualiser les différents organes du corps. Comment ? Grâce à une sonde qui émet et réceptionne des ultrasons.  Cela reste cependant un examen non irradiant et indolore.
IMEF, c’est également des centres qui vous accueillent pour vos mammographies, en Seine et Marne dans le 77.