Manifestation des douleurs articulaires 

douleur-genou

Les douleurs articulaires font partie des maux dont souffrent de nombreuses personnes. Le nombre est encore plus élevé pour un tranche d’âge bien déterminée. Quels sont les causes, les symptômes de ces maux? Cet article vous apporte dit tout à propos.  

Quels sont les différentes catégories de douleur articulaires ? 

Les douleurs articulaires peuvent être subdivisées en trois différentes classes. Il y a d’une part les arthrites. Cette douleur puise son origine de deux différentes sources. Elle peut être d’origine articulaire inflammatoire comme elle peut provenir d’une infection. Les arthrites d’origine infectieuse se manifestent généralement la nuit. Aussi, il y a l’articulation qui présente une apparence rouge et enflée.  

D’autre part, il y a les arthroses. Ces douleurs sont entrainées par la fatigue du cartilage des articulations. Dans ce cas, on observe souvent les douleurs au réveil. Mais avec le temps, celles-ci s’estompent progressivement. 

Pour finir, il y a la douleur articulaire d’origine traumatique. C’est la douleur qui survient après un choc subit par l’articulation. 

Cliquez sur ce lien team-sport-sante.fr pour avoir plus de conseils santés.

La manifestation des douleurs articulaires

Les symptômes des douleurs articulaires ne sont pas les mêmes. Elles varient d’une douleur à une autre. Ainsi, dans le cas d’une arthrose, on observe les douleurs au réveil. L’intensité de la douleur baisse au bout d’un certain moment. Mais cette douleur refait ensuite surface lorsque vous sollicitez le corps pour une activité nécessitant suffisamment d’effort. 

Pour ce qui est de l’arthrite, elle se reconnait par une constance dans la douleur. Celle-ci tient pendant toute la journée. Quant aux douleurs articulaires dues aux traumatismes, elles se manifestent à chaque fois qu’il y a contact avec les articulations.   

Mais les symptômes peuvent être bien plus graves. En effet, en cas de complication, les douleurs articulaires peuvent se manifester d’autres manière. Ici aussi, les complications peuvent varier d’une douleur à une autre. Toutefois, on peut assister à des difficultés dans la mobilité. Il est également possible de Les complications peuvent également entrainer des déformations au niveau des articulations. 

Traitement de la douleur articulaire 

Plusieurs traitements interviennent en cas de douleur articulaire. 

Ainsi, face à une douleur mineure, vous pouvez vous contenter de faire usage d’un antidouleur pour avoir soulagement. Pour ce qui est du traumatisme léger,  le repos associé à l’usage de la glace ainsi que l’exercice d’une pression sur les lieux suffisent pour faire passer la douleur. 

Mais en cas d’arthrose ou d’arthrite, il n’est pas conseillé de faire usage du froid. Ici, c’est plutôt la source de chaleur qui est recommandée. Elle permet au sang de bien circuler. Ce qui a un impact sur la douleur. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *