Votre dentiste dispose d’une panoplie d’équipements pour les aider à prendre soin de vous et à rendre votre expérience aussi agréable que possible. Voici un guide de l’équipement de votre dentiste et de ce qu’il fait. Notez que vous pouvez consulter le catalogue de matériel dentaire chez Promodentaire.

Miroir buccal

Il sera certainement utilisé lors de votre visite. Votre dentiste doit bien voir l’intérieur de votre bouche, y compris l’arrière de vos dents. Le miroir leur permet de voir sous tous les angles et de localiser plus facilement tout problème potentiel.

Sonde dentaire

Il existe différents types de sondes. Bien qu’ils puissent paraître effrayants, ils sont utilisés pour explorer la bouche et s’assurer que tout est en ordre. Une drépanocytose est utilisée pour localiser les caries et autres problèmes buccaux, tandis qu’une sonde parodontale est utilisée pour mesurer les poches parodontales et identifier tout problème, tel que la récession gingivale.

Anesthésique

Les dents peuvent être dures à l’extérieur, mais sous l’émail, elles sont incroyablement sensibles. Afin d’opérer sans vous causer de douleur, votre dentiste vous administrera un anesthésique local pour engourdir votre bouche. Certaines pratiques ont maintenant une sédation sans douleur, ce qui signifie que vous ne savez même pas que votre dent a été engourdie.

Seringue dentaire

La seringue dentaire est utilisée pour administrer un anesthésique local afin d’engourdir vos dents et vos gencives pour que votre dentiste puisse effectuer des interventions qui pourraient autrement être douloureuses pour vous. Des seringues sont également utilisées pour vous rincer ou vous sécher la bouche avec de l’eau et de l’air respectivement, ce qui est nécessaire pour certaines procédures. Les seringues peuvent être inconfortables lorsqu’elles sont administrées, mais cela ne prend habituellement que quelques secondes.

Foret dentaire

Le son et les vibrations causées par la perceuse sur vos dents peuvent causer une sensation inhabituelle mais il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Le foret est utilisé pour enlever toute carie fixée à la dent avant l’obturation de la cavité, bien que parfois il s’agisse simplement de polir et de lisser la dent une fois l’opération terminée.

Pelle à cuillère

Parfois, le matériau de la cavité d’une dent est mou et il n’est donc pas nécessaire de percer. Les excavatrices à cuillères sont utilisées pour éliminer ce type de pourriture.

Polisseuse

Les polisseuses sont habituellement utilisées à la fin d’une procédure pour lisser et polir vos dents ou enlever les égratignures. Ils sont souvent utilisés après les restaurations dentaires pour remettre de l’ordre dans la dent après l’intervention primaire.

Détartreur

Les détartreurs sont utilisés pour enlever le tartre au-dessus de la ligne des gencives. Parfois, la plaque durcit à un point tel qu’elle ne peut pas être enlevée par brossage qu’il faut la gratter soigneusement avec ces instruments.

Curette

Comme les détartreurs, les curettes sont utilisées pour l’élimination du tartre, mais elles sont spécialement conçues pour l’éliminer par le dessous de la gencive, sans causer de dommages supplémentaires à la gencive.

Dispositif d’aspiration

Au cours de nombreuses interventions, la salive et les débris peuvent s’accumuler dans la bouche, ce qui peut rendre les choses difficiles pour votre dentiste. De petits tuyaux sont utilisés pour enlever tout ce qui obstrue la bouche.

Radiographie

Parfois, un problème n’est pas immédiatement évident, alors une radiographie devra être prise pour montrer une vue plus détaillée des dents et des os. Sans une radiographie, les problèmes tels que la carie précoce sont difficiles à détecter.

Moule

L’une des façons les plus précises d’obtenir une impression de l’intérieur de votre bouche est de remplir un moule d’un matériau liquide et de le mordre. L’empreinte résultante peut ensuite être remplie de plâtre et durcie pour créer un modèle de vos dents, y compris les caries que vous pourriez avoir. Ceux-ci peuvent être utilisés pour identifier tout problème et sont également utilisés pour créer des couronnes, des capuchons, des protecteurs buccaux et des appareils orthodontiques appropriés.