Votre enfant pleure sans arrêt et se tortille sans aucune raison. Il s’agit de ce phénomène dont tout le monde parle : Les coliques. De quoi s’agit-il, quelles en sont les origines et comment les soulager ? Trouvez les réponses à ces questions dans ce contenu.
Les coliques du nourrisson : Que faut-il savoir ?
Loin d’être une maladie, les coliques se caractérisent par d’intenses et réguliers pleures de bébé. Elles surviennent en général aux mêmes moments chaque jour, souvent en soirée ou bien avant, en après-midi.
Les coliques se manifestent durant moins de 3 heures de temps par jour, sur 3 jours par semaine. Elles commencent souvent à partir de la 3ème semaine de vie de bébé. Elles peuvent également survenir entre la 6ème et la 8ème. Mais disparaissent en général au cours du 4ème mois. Elles touchent beaucoup plus les jeunes bébés. Mais selon les résultats d’une étude, elles toucheraient moins les enfants nourris au lait maternel exclusivement.
Comment se manifestent-elles ?
Pour savoir si votre bébé fait des coliques, observez le bien. Ses pleurs doivent être accompagnés de certains comportements :
- Votre enfant devient rouge et serre ses poings
- Il replie ses jambes contre son ventre ou peut raidir son abdomen et ses jambes
- Il a un ventre dur et fait des gaz au cours de la crise
- Il peut également courber son dos.
Quelles en sont les causes ?
L’origine des coliques demeure jusqu’à ce jour un mystère. En effet, il existe plusieurs théories tentant d’expliquer la cause de ces crises de pleures intenses. Selon ces hypothèses, il peut s’agir de :
- Une phase normale du développement de bébé
- Migraines
- Une immaturité gastro-intestinale
- Une allergie alimentaire
- Un souci au niveau du cardia
- Une accumulation d’air dans l’estomac de bébé
- L’angoisse du soir
Toutefois, bien que bébé soit en bonne santé, ses pleurs doivent être pris au sérieux. Vous devez donc le réconforter rapidement.
Comment calmer les coliques du nourrisson ?
Essayer de calmer les coliques d’un enfant peut être super éprouvant. Il se pourrait que vous vous sentiez incompétente et impuissante face aux pleures soutenues de votre petit amour. Rappelez-vous avant tout que les coliques constituent un phénomène populaire et temporaire. Aussi, elles n’ont point de conséquence nuisible à la santé et au développement de votre enfant.
De même, gardez à l’esprit que tous les enfants ne sont pas pareils. Une technique qui fonctionne pour un bébé pourrait ne pas être efficace pour les autres.
Pour le soulager, essayez l’une des techniques suivantes :
- Bercez tout doucement votre enfant
- Évitez qu’il n’absorbe trop d’air au cours du biberon ou de la tétée
- Faites-le bien roter après sa tétée ou son biberon
- Veillez à ne pas suralimenter bébé
- Mettez-le dans une écharpe ou un porte-bébé.
- Faites-lui un massage abdominal. Le frottement doit se faire dans le sens des aiguilles.