1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Comment vaincre l’hypertension artérielle ?

L’hypertension artérielle est un problème de santé qui touche des millions d’individus en France. Très discrète, elle attaque de façon inattendue et peut provoquer d’énormes dégâts. Est-il possible de traiter l’hypertension artérielle ? Comment diagnostiquer le trouble ? Quels sont les traitements et les mesures de précaution à adopter ? Ces quelques informations vous aideront à mieux comprendre ce trouble sournois et dangereux.

L’hypertension artérielle, c’est quoi ?

Appelée aussi haute pression sanguine, l’hypertension artérielle est une maladie cardiovasculaire. Elle se caractérise par une tension artérielle élevée même au repos. En général, la pression du sang doit se situer à 12/8 cmHg (centimètres de mercure). Notons que le chiffre 12 correspond à la pression diastolique et le 8 à la pression systolique. Chez les personnes hypertendues, la tension artérielle est supérieure à 14/9 cmHg en permanence.

L’hypertension artérielle peut avoir de multiples causes. Elle peut être liée à l’âge, au gène ou aux habitudes de vie. Elle se manifeste surtout en cas de tabagisme, de consommation excessive de sel, d’obésité et de sédentarité. Dans ce cas, on l’appelle hypertension primaire. C’est le trouble le plus courant. L’hypertension artérielle peut aussi être liée à un autre trouble comme une maladie rénale ou à la prise de certains médicaments comme les bronchodilatateurs ou les amphétamines. Dans ce cas, on l’appelle hypertension secondaire. Elle se manifeste soudainement. Notons que c’est le cas le plus mortel.

Comment la soigner ?

Avant tout, il faut parler des symptômes de l’hypertension artérielle. En général, la hausse de la pression artérielle se manifeste par des maux de tête suivis d’une fatigue. On peut aussi avoir des vertiges, des palpitations ou bien des saignements de nez. Lorsque la pression artérielle est trop élevée, il est possible d’être sujet à de la confusion et de ressentir des fourmillements au niveau des pieds et des mains. La seule façon de soigner le trouble, c’est de réguler la pression sanguine et le taux de cholestérol dans le sang via des médicaments.

Outre les traitements médicamenteux, il est aussi important d’adopter un mode de vie sain pour lutter contre l’hypertension artérielle. Cela consiste à manger de façon équilibrée et de modérer la consommation de sel, d’aliments à effet stimulant et de matière grasse. Il faut aussi lutter contre le stress. C’est une des principales causes de la hausse de tension. On doit aussi pratiquer une activité sportive régulière. Enfin, il faut consulter le médecin quand on présente les facteurs de risques ou en cas de symptômes. On peut ainsi détecter à temps la hausse de la pression sanguine.

Surveiller sa tension pour vaincre l’hypertension

Quand on est déjà classé d’hypertendu, avoir un tensiomètre chez soi est un réel avantage. Cet appareil permet de surveiller régulièrement la tension. Il est désormais possible de trouver des appareils faciles à manier qui fonctionnent via des piles ou des batteries. Les modèles homologués qui répondent aux normes CE sont tout de même à privilégier. La prise de mesure doit se faire trois fois chaque matin avant le petit déjeuner et chaque soir entre le dîner et le coucher.

No Comments Yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *