Implant dentaire

La plupart des personnes qui veulent un implant dentaire en Roumanie, ont sans doute eu vent des nombreux avantages qu’offre le tourisme dentaire. Il s’agit en tout cas, d’une solution qui ne date pas d’aujourd’hui, puisque les européens ont recours aux voyages médicaux à l’étranger depuis les années 1990. Au-delà des soins dentaires, ce sont près de 2500 français qui se déplacent tous les ans pour aller se faire soigner dans un autre pays de l’Union européenne, telle que la Roumanie. Il est donc possible de retrouver une dentition saine et complète à des prix plus bas, le tout en suivant la bonne démarche. 

Le traitement dentaire en Roumanie : Est-ce le bon choix ?

Il est hors de question de prendre des risques concernant sa santé, et les soins dentaires ne font pas exception. Les patients qui aimeraient donc se retrouver avec les meilleurs implants du marché, mais tout en payant moins cher, doivent se poser les bonnes questions.

Plus précisément : la pose d’un implant dentaire en Roumanie sera-t-elle de la même qualité qu’une pose d’implant effectuée en France ?

La réponse est oui, et cela découle du fait qu’un pays comme la Roumanie, qui a rejoint l’UE en 2007, est tenu à l’équivalence des diplômes en médecine, et dans d’autres disciplines. Le diplôme obtenu par un chirurgien dentiste est donc équivalent à celui obtenu par le spécialiste français en la matière. Les deux devront se conformer à la rigueur que requière leur profession, ainsi qu’aux normes sanitaires touchant le lieu et les équipements qui aideront à procéder aux soins dentaires. 

Il n’est pas rare pourtant que le tourisme dentaire à l’étranger soit décrié par des professionnels français, et cela se comprend du fait que la concurrence n’est pas toujours évidente à gérer. Les patients, quant à eux, découvrent précisément ce qu’il leur faut avec une destination comme la Roumanie : les mêmes soins dentaires de qualité, pour des prix bien moins chers qu’en France.

Implant dentaire en Roumanie : Comment s’y prendre ?

Il est devenu assez simple de contacter une agence, pour réserver un traitement dentaire en Roumanie ou ailleurs. En effet, ces agences – comme c’est le cas DentMed qui est spécialisé dans les voyages de soins dentaires – ont une visibilité en ligne, un site internet par lequel vous pourrez prendre connaissance de leurs offres de services. Tout y est, si du moins il s’agit d’un contact sérieux : la description du déroulement de la pose d’implant, les prix préférentiels et les garanties de satisfaction.

Le patient aura le choix de prendre contact par téléphone, afin de poser toutes les questions qu’il pourrait avoir, ou pour décider d’un rendez-vous le cas échéant. L’autre option consistera à passer un devis gratuit en ligne, afin d’avoir un aperçu personnalisé de tous les frais à supporter au cours du traitement dentaire en Roumanie.

Comment reconnaître la bonne agence ?

Certes, une agence qui met des patients en relation avec des cliniques roumaines doit faire l’essentiel pour faciliter les démarches de ses clients. Ce n’est sans doute pas toujours le cas, mais il faut simplement se baser sur certains critères ; soit un service optimal du début du voyage au suivi de la pose d’un implant dentaire en Roumanie, en passant par les visites touristiques que vous pourriez effectuer sur place.

Il faudra ainsi s’assurer que l’agence :

  • A au moins un interlocuteur comprenant bien le français et pouvant être rencontré en France ;
    • Assistera le patient tout au long du voyage avec du personnel bilingue ;
    • Peut fournir tous les renseignements qui lui sont demandés : la qualité des implants et prothèses dentaires, la qualité de la clinique dentaire, le logement et la restauration une fois en Roumanie ;
    • Apportera son assistance pour le court séjour que devra passer le patient à l’étranger, avant et juste après l’intervention.

Enfin, il sera primordial que le patient traité et de retour en France puisse revenir avec tous les papiers utiles pour son remboursement (sécurité sociale et mutuelle de santé). Ceci incluant le libellé prouvant l’accomplissement de l’acte de traitement dentaire en Roumanie ainsi que la facture fournit par la clinique, sans compter le formulaire de remboursement à remplir.